geneduong@gmail.com
   INSTAGRAM

Les Bienveillant.e.s


Novembre 2024
        La voix de quatre « bienveillant.es » rencontré.es en 2023 se retrouvent au cœur du projet : Diane Andicha Picard, 73 ans, Wendake : « Les journées où j'ai des doutes, où je ne suis pas sûre ou que je me demande ce que je fais, j'me dis si au moins j'ai aidé une personne dans ma vie, ma vie aura été utile, grandissante. » Napoléon C. Woo, 66 ans, quartier St-Roch : « Comme parent tu fais quoi? Tu élèves une chinoise, une francophone? Bien, tu élèves un être humain! » Hélène Gros-Louis, 90 ans, Wendake : « Moi, j'ai vu naître Diane parce que je suis plus vieille qu'elle! Quel âge que vous me donnez? Ha! Ha! Ha! » James Alexander Mckay, 74 ans, quartier St-Jean-Baptiste : « J’ai quitté l’université à la recherche d’une société en mouvement, basée sur la communauté et la résistance. Alors, j’ai été en Californie, puis ici. »

    Quatre artistes de bande dessinée et quatre interprètes-chorégraphes professionnels se sont laissé inspirer par des discussions avec chacune des personnes aînées. « Le projet Les Bienveillant.e.s, c’est l’occasion donnée à des artistes de la danse et de la bande dessinée de rencontrer des personnes aînées qui sont portées par l’envie de partager sur leurs histoires, sur leurs vécus. À l’issue de ces rencontres-là, les artistes en bande dessinée ont créé quatre cases de bande dessinée à partir desquelles les interprètes-chorégraphes ont concrétisé une chorégraphie. L’aboutissement de ça c’est une exposition-performance. », explique Geneviève Duong, directrice artistique et médiatrice culturelle du projet. L’installation proposée, constituée de quatre cubes en bois surélevés, permet la lecture d’un récit imaginé à partir des récits de vie. Les cubes offrent un cadre de lecture à la manière d’un comic strip, une bande dessinée de quatre cases, qui sont accompagnées d’une trame sonore disponible en téléchargeant un code QR.


Site extérieur de la bibliothèque Monique-Corriveau 
4 novembre (15h30) et 5 novembre (13h30 et 15h30) 
60 minutes
Visionnement ︎
Écoute ︎ 


Diffusions antérieures:
14e édition du Festival Québec en toutes lettres (14 octobre 2023) (Chaussée-des-Écossais)
6 sites extérieurs de bibliothèques de la Ville de Québec (30 septembre au 10 novembre 2024) (Bon-Pasteur; Étienne-Parent; Saint-Albert; Félix-Leclerc; Monique-Corriveau et Aliette-Marchand).

Ce projet a été soutenu par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, la Ville de Québec, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) et Québec BD.


Crédits : David Canon (photo), Jade-Emmanuelle Amyot (danse) et Pascale Sévigny-Vallières (bande dessinée)

Crédits : Éloïse Pelletier (photo), Marie-Noëlle Goy (danse) et Rosalie Beaucage (bande dessinée)

Direction artistique et médiation culturelle : Geneviève Duong
Chorégraphie et interprétation en danse : Angélique Amyot, Jade-Emmanuelle Amyot, Jean-François Duke et Marie-Noëlle Goy
Bande dessinée : Catherine Baril, Rosalie Beaucage, Éva D’Aoust et Pascale Sévigny-Vallières Mentorat pour la bande dessinée : Francis Desharnais
Composition et interprétation de la musique : Marc-Antoine Marceau
Témoignages : James Alexander McKay, Hélène Gros-Louis, Diane Andicha Picard et Napoléon C. Woo
Production déléguée : Zia Lab créatif



Prochaine édition
La deuxième édition des Bienveillant.e.s sera présentée lors du festival Québec BD en avril 2025. Le public pourra voir le travail des auteur.ices en bande dessinée, Christian Quesnel, Paul Bordeleau et Géraldine Grotowski, ainsi que celui des interprètes-chorégraphes, Alice Vermandele, Valérie Pitre et Étienne Lambert, avec un accompagnement à la dramaturgie d’Emmanuel Jouthe.